Bio à télécharger


Marc Filograsso
sur YouTube...


Duo Calendau
sur YouTube...

Duo Calendau
Musique provençale traditionnelle

Marc Filograsso, ténor, André Gabriel, instruments anciens

Noëls de Nicolas Saboly (1614 - 1675)

Nicolas Saboly est né le 30 janvier 1614 dans la petite ville de Monteux, ville prédestinée, puisqu'elle s'honore en même temps de la naissance de Saint Gens. Fils d'un bourgeois marchand qui devint consul en 1615 et petit fils d'un berger qui dut l'initier très tôt aux charmes de la vie pastorale, le jeune Nicolas fréquenta d'abord le collège des jésuites de Carpentras. Il y fit sans doute de bonnes études, puisqu'on le retrouve en 1633 comme recteur de la chapellerie de Ste Marie Madeleine à la cathédrale de St Seiffrein à Carpentras. Appelé tour à tour au sous diaconat, au diaconat et à la prêtrise, il est nommé en 1639 maître de chapelle et organiste de la même église, ce qui lui permet de prendre un premier contact avec la musique de son temps. En 1643, il quitte définitivement Carpentras pour Avignon, où il remplit les fonctions de 2ème bénéficiaire de la collégiale de St Pierre. 

C'est vers cette époque qu'il commence à écrire les Noëls qui assureront sa gloire dans le comtat. Nommé maître de chapelle et organiste en 1675, il meurt quelques jours plus tard, le 25 juillet, laissant à la postérité un recueil intitulé Lei noué de San Pierré, paru sur les presses de Pierre Offray en Avignon entre 1669 et 1674 .

Extraits du répertoire :
Noëls de Nicolas Saboly (1614 - 1675)
Nouvé di Saboly

  L'ange qu'a pourta la nouvello
  Lia quaucarèn que m'a fa pòu
  Lei pastouren
  Lou queiti vié
  Me sièu plega
  Pastre dei mountagno
  Per noun langui long dòu camin
  Pastre, pastresso
  Un ange a fa la crido
  Venès vèire dins l'estable

André Gabriel, instruments anciens
André Gabriel est musicologue, carillonneur, organologue. Il est également apprécié et reconnu pour ses nombreuses conférences et ses expositions, dont la matière est fournie par ses collections personnelles. Passionné de linguistique, il a entrepris depuis plusieurs années un travail de lexicographie comparée au sein de la société musicologique de Languedoc. La base de ses recherches est constituée par sa bibliothèque réunissant plus de 200 dictionnaires publiés depuis le XVIIème siècle. 
Professeur, il enseigne à l'École Nationale de Musique "Olivier Messiaen" d'Avignon et au conservatoire national de région de musique "Pierre Barbizet" de Marseille.
André Gabriel est titulaire de plusieurs médailles d'or (alto, flûtet-tambourin, musique de chambre, histoire de la musique). Il est également lauréat de nombreux prix internationaux ; premier du concours international d'instruments traditionnels solistes de Roodeport (Afrique du Sud 1987) , Llangolen (Pays de Galles 1990) ; prix spécial du jury au 4ème concours international biennal de musique de chambre de paris (U.F.A.M) ; D.E. et C.A. d'enseignement de musique traditionnelle.
André Gabriel se produit à travers toute l'Europe, a été invité au Japon ainsi qu'aux États Unis.
* Invité comme soliste par William Christie au sein des Arts Florissants : en tournée et pour l'enregistrement des Fêtes d 'Hébée de Rameau (1996-1997) ; à l'opéra Garnier dans Les Indes Galantes de Rameau (1999-2000 et 2003) ainsi qu'à l'opéra de Zurich (2003). Au Théâtre du Châtelet à Paris dans Les Paladins de Rameau (2004).
* Invité par le Festival de Musique Sacrée de Paris (1996). Par la Cité de la Musique de la Villette (1997) ; participe au Festival de Musique Baroque de Novosibirsk (Sibérie) pour trois concertos avec orchestre (2001) ; invité d'honneur au Festival International des Percussions de Vienne (Autriche,2002). De nombreuses conférences et concerts à l'occasion de croisières musicales en Méditerranée et en Adriatique (2003-2004).
* Il participe à l'exposition sur la musique médiévale à la bibliothèque de Troye et au musée de St Amant-les-eaux (2003) ainsi qu'à l'exposition "Hymne à la musique" au château Borely à Marseille (2004).